Le scrap européen ... quel matériel ?
J'ai commencé le scrap avec Azza, mais j'utilise aussi pas mal de matériel toga, artemio, scrapflowers, scrapfactory, technoscrap, etc... voici le principal :
Les pages de mon album :
J'utilise des pages 'sans acide'. Il parrait que cela permet une meilleure conservation des pages 'à long terme'. Lorsqu'on regarde nos vieux albums, les photos sont jaunies par le temps. Avec des pages sans acide, cela ne devrait pas arriver. On y croit ou pas ... à vous de voir.
J'utilise des pages 'volantes' à assembler dans un album. L'intérêt : je peux mettre ma page bien à plat pour la réaliser. C'est plus facile pour certaines choses. Inconvénient : c'est plus cher ...
Les gabarits :
Les gabarits ‘ronds et ovales' sont les plus faciles à utiliser. J'utilise beaucoup les colluzzles (avec un cutter à pointe pivotante). Ca va plus vite que de découper aux ciseaux.
Les grilles sont des gabarits très simples. J'adore le 'grand rond' de toga. C'est une grille avec un 'plus'. Le massicot est une aide très précieuse pour les découpes droites.
On retrouve 2 types de gabarits : ceux qui permettent une mise en page telle quelle et ceux qui proposent plutôt des formes qu'il faut assembler pour créer une mise en page complète. La première solution est plus 'simple' mais la seconde permet plus d'imagination et de créativité.
J'ai beaucoup de gabarits très diversifiés : des simples et des plus spéciaux et il faut trouver l'idée et les photos qui vont ensemble, pas toujours évident ...
Pour les traits et les écritures :
J'ai des stylos 'gelly bille' et des stylos peintures 'uni posca' que j'utilisais beaucoup au début. L'intérêt de ces stylos gelly et stylos peinture, c'est qu'on les voit sur des pages foncées.
J'ai des stylos points et des feutres bizeautés, mais ils ne se voient pas sur les pages foncées, sauf les 'bizeautés métalliques' et les 'bizeautés peintures'.
J'utilise aussi le 'versamark' (qui donne un effet 'mouillé' sur la page).
J'utilisais beaucoup les gabarits alphabets pour les commentaires, plutôt des petites lettres. Maintenant, j'écris plutôt à la main.
Pour les découpes :
Le cutter avec pointe pivotante (avec le colluzzle).
Le massicot (ou cutter droit coulissant), idéal pour toutes les droites.
Des petits ciseaux, style ciseaux à détourer pour tout le reste.
Un simple cutter est parfois utile aussi.
Pour la décoration :
J'ai des perfos. Je les colle avec une 'feuille en colle' (Ces feuilles sèchent assez vite, il vaut mieux les acheter à la pièce si c'est possible) ou un 'stylo colle'. J'utilisais beaucoup les perfos avant mais depuis que je connais la craie, l'encre et les feutres bizeautés, j'en mets de moins en moins sur mes pages.
J'utilise du papier de fond de couleur assorti à la couleur de la page et/ou des photos, cela ajoute souvent un petit 'plus' à la page. Je me limite en général à une seule couleur par page, rarement 2, jamais plus afin de garder une harmonie des couleurs.
J'adore la craie. Difficile de commencer, mais une fois qu'on s'y met, on ne s'en passe plus. Je trouve que cela ajoute aussi souvent un petit 'plus ' à la page.
J'ai des tampons que j'utilise de plus en plus. Les tampons transparents qu'on utilise avec une plaque sont très pratiques car on voit bien où on place le dessin. Je les utilise avec les encreurs 'yeux de chat' par exemple.
J'utilise parfois les 'figurines dentelles' d'AZZA. On peut les coller avec un stylo colle, et éventuellement les colorier pour les assortir au reste de la page.
J'utilise aussi les gabarits décor de page avec de l'encre ou de la craie.